Vous cherchez?

dimanche 22 juin 2014

Comment bien laver son mammouth laineux


Par Michelle Robinson, illustré par Kate Hindley, Milan jeunesse

«Eau de trempage rafraîchissante
Fraîcheur des prés
il ne sent pas la rose, il a les oreilles sales?
Hydro-phobic
Shampoing sec
Application directe sur la fourrure
Laver un mammouth laineux peut être compliqué.
Blanchisseur de défenses
Huile de coude qualité supérieure
Laver un mammouth n'est pas évident...
Heureusement, ce guide va tout t'expliquer...
Pour partager un bon moment!»


Un délicieux délire bien éclaboussant. Michelle Robinson concocte un guide désopilant et farfelu, absolument indispensable et joyeusement malicieux, multipliant les possibles et se jouant habilement du prévisible. Entraînant le lecteur au coeur de l'imaginaire ébouriffant et fourmillant de détails de Kate Hindley, cet opuscule rocambolesque charme sans vergogne, assurant fous rires et bonheur dès la prochaine heure du bain! 


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★




Pour le lire en version originale

jeudi 12 juin 2014

Pablo trouve un trésor


Par Andrée Poulin, illustré par Isabelle Malenfant, Les 400 coups

«Tous les jours, Pablo se rend à la montagne de déchets. Il va y ramasser des morceaux de verre et de plastique, des boîtes de conserve et du papier. Le petit garçon travaille dans la fumée et la saleté, au cœur de la chaleur et de la puanteur. Quand il fait une bonne récolte, sa maman achète un demi-poulet. Un beau matin, oh joie! Pablo trouve un trésor! Mais il ne peut pas se réjouir trop vite: le danger guette.»

C'est l'histoire de deux enfants. De deux enfants qui ne peuvent pas en être. De deux enfants qui luttent pour leur survie. Une grisaille quotidienne où la fatigue, la violence et la peur s'entremêlent étrangement à la résilience et l'espoir, et où parfois point une miette d'un bonheur tant mérité, dénichée au passage. Avec finesse et sobriété, Andrée Poulin narre l'indicible; de sa plume tout simple, elle laisse ses mots chuchoter avec éloquence et justesse les jeunes vies de ceux qui, à travers le monde, doivent se taire. Porté par l'univers visuel candide et sensible d'Isabelle Malenfant, cet album fait tomber les ornières et secoue la tranquillité d'esprit de ceux qui mangent à leur faim. Bouleversant.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Thème abordé: travail des enfants

mardi 3 juin 2014

Jessie Elliot is a Big Chicken


Écrit et illustré par Elise Gravel, Roaring Brook Press

«It’s Jessie Elliot’s last summer as a child. In the fall, she’ll be going to Hochelaga High—where the cool kids smoke, have piercings, and make out in abandoned parking lots. And if you're not super-tough, the older kids will push you around. Jessie wants to be cool, but it’s much more fun being uncool. That’s why this summer she’s going to get a high score in Tetris, play with her cat, Ottawa, hang out at her best friend Julie's cottage, and daydream about her crush, Ben. But when Julie is suddenly BFFs with a cool kid, will Jessie be alone in her uncool-ness? And what will happen to the nerdy, but fun-filled summer she had planned?»

On a tous côtoyé une Jessie Elliot dans notre entourage bigarré d'adolescent: pour être bien honnête, j'en étais moi-même une, à ma manière de sympathique tronche timide et angoissée, à l'imagination fertile et à la langue bien pendue (le talent pour le dessin en moins, par contre!). Tricotant habilement l'aventure délicieusement rocambolesque d'un été mémorable (celui qui précède la Terrible Entrée au Secondaire), Elise Gravel laisse astucieusement s'entremêler une narration conventionnelle, des bribes d'un journal intime déjanté et son univers visuel cocasse, aux mille détails éloquents, plongeant ainsi le lecteur au coeur du monde singulier de l'irrésistible Jessie Elliot, et racontant l'adolescence avec une candeur malicieuse et une touchante simplicité. On craque pour la galerie touffue de personnages désopilants de vérité, mais surtout, pour la voix truculente de cette Jessie qui s'interroge sur ce que lui réserve la vie dans la cour des Grands. Un petit bonheur de lecture, exquis, échevelé et hilarant à souhait.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★


Pour le lire en version française

lundi 2 juin 2014

The Library


Par Sarah Stewart, illustré par David Small, Farrar Straus Giroux Kids Books

«Elizabeth Brown doesn't like to play with dolls and she doesn't like to skate. What she does like to do is read books. Lots of books. The only problem is that her library has gotten so big she can't even use her front door anymore. What should Elizabeth Brown do?»




À lire un jour...

La trilogie berlinoise


Par Philip Kerr, LGF, Le livre de poche

«Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.»


À lire un jour...