Par Yann Fastier, L'atelier du poisson soluble
«Fruit de quinze années de rencontres avec des classes, ce projet propose une approche inédite de la conception et de la fabrication de l’album, en tant que livre illustré pour enfants.»
Un documentaire délicieusement déjanté qui cerne avec justesse, concision, et beaucoup d'humour, la nature de l'album pour enfants. Yann Fastier mise sur une narration dynamique, à plusieurs voix, où le texte et l'image interagissent de concert; tantôt informative, tantôt totalement hilarante, la narration interpelle le lecteur sans cesse, lui confiant son savoir et en faisant son complice (par l'intermédiaire, entres autres, de l'univers visuel qui parfois raconte sa part de l'histoire, sans dire un mot). J'ai eu un coup de coeur pour les personnages des enfants, authentiques et candides, évoluant dans la «narration visuelle» de l'album: plus particulièrement pour le personnage du petit mon-père-est-meilleur-que-toi, insupportable de suffisance et d'ignorance, mais totalement attachant, tout compte fait. Ces personnages, joyeusement archétypaux, relancent la «discussion» de l'auteur avec le lecteur, exprimant tout haut ce que ce dernier pense peut-être tout bas. Un opus hybride et audacieux, donc, qui secoue les repères empoussiérés des documentaires traditionnels et s'impose comme un incontournable de l'apprentissage. Vous n'en aurez jamais autant découvert en riant aux éclats!
Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★
J'aime Yann Fastier! J'aimais bcp le lire sur le cimetière des lénifiants
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEt merci pour cette chronique qui me va droit au cœur. Bon, on se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire, que tout n'est pas parfait, etc. À lire votre critique, je me dis que, tout compte fait, ça passe et qu'une fois encore je parviens à faire illusion !