Par Marie-Aude Murail, Bayard jeunesse, L'espionne 1
«Romarine a une vocation : plus tard, elle sera espionne. Et puisque la vie quotidienne fourmille de mystères à éclaircir, elle va s'entraîner tout de suite ! Que mijotent Boubouillasse, sa soeur, et Noël, son frère, dans le secret de leur chambre? Quel peut bien être le prénom de la maîtresse? Que cache la vieille voisine dans ses cannes? Pour résoudre ces énigmes, Romarine met sa technique au point : gadgets, messages codés, tenues de camouflage... Attention, l'Espionne enquête!»
Intrigue et espionnage, à la sauce Romarine, ou comment rendre le quotidien tout sauf banal. Marie-Aude Murail tricote une vie remplie de rebondissements à une joyeuse bande de personnages; bande menée habilement par l'hilarante Romarine, agente secrète en devenir, et à l'imagination débordante. Si la plume fine et cocasse de l'auteure concocte toujours autant de petits bonheurs littéraires (les délicieuses réparties de Romarine sont une réussite, vraiment!), on trébuche par contre sur la construction de la trame narrative: les pistes à suivre se multiplient, les intrigues démarrent trop lentement et se termine souvent en queue de poisson. Chacune des quatre aventures de cette compilation comporte pourtant son lot de prémisses astucieuses, mais étrangement, elles sont vite abandonnées au profit d'une galipette cousue de fil blanc en guise de mot de la fin. Dommage. Cette fois, la Marie-Aude Murail que je dévore avidement depuis toujours, qui a créé la rigolote série des
Émilien, l'indétrônable série des
Nils Hazard, sans compter le magistral
Miss Charity, déçoit un brin l'admiratrice invétérée que je suis, par une inhabituelle maladresse structurale. Cela dit, ça demeure une série à découvrir, pour les 7-8 ans, ne serait-ce que pour la savoureuse galerie de personnages.
Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆