«Enfin le 2e tome des chroniques de Bruno Blanchet : un livre illustré encore plus beau que le 1er, avec les photos personnelles de ce globe-trotter à nul autre pareil.
Après le grand succès du 1er tome, Bruno Blanchet revient avec les récits de sa deuxième année de périple de La frousse autour du Monde. La jungle du Cambodge à dos d’éléphant, le Japon en patins à roues alignées, le désert de Gobi en camionnette pourrie, et une croisière sur le Yangtse avec un groupe de l’âge d’or, sont au programme.
"Dans ce second tome, moins timide que le premier, le moral en prend un coup, et le beau rêve devenu réalité, s’avère moins romanesque que prévu... Et à la lecture de ces pages sombres, peuplées de personnages troublants et de situations absurdes, on se demande franchement pourquoi j’ai poursuivi mon chemin!"
En plus des textes poétiques et drôles des chroniques 41 à 100, Bruno a lui-même ajouté des commentaires inédits, des photos jamais publiées et des objets de voyages qu’il a pris soin de nous faire parvenir en provenance du bout de la planète!»
L'envers de la médaille, le côté sombre de la fébrilité globe-trotterestre; ce deuxième tome de La frousse nous fait découvrir un Bruno Blanchet un peu plus petit face à la diversité du monde, un peu plus cynique... et qui s'ennuie un brin plus de son Québec d'origine! L'aventure est au rendez-vous, bien sûr, et les découvertes, et les éclats de rire, le livre à la main, mais l'euphorie se dissipe, le sac-à-dos semble plus lourd et la Terre très vaste. Un poil moins enlevant que le premier tome, mais incontestablement humain, et toujours aussi délirant.
Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆