Vous cherchez?

mardi 29 novembre 2011

15, rue des Capucins

Par Virginie Hanna, illustré par Nina de San, Mic_Mac, À pas de loup

«Il est des noms de rues qui marquent une histoire à jamais. La rue des Capucins est de celles-là. Pour Louise et Pierre, c'est ici que tout a commencé, il y a bien longtemps...»

Une petite historiette à l'anciennce, qui fleure bon la lavande. Virginie Hanna raconte habilement les premiers balbutiements d'un amour plus fort que tout; plus fort que les classes sociales, que la grogne des ouvriers, que le temps qui file. Mais quel univers visuel décevant! Ostensiblement créés par ordinateur (et maladroitement d'ailleurs, si on se fie à l'omniprésence d'un «flou pseudo-vieillot», raté et nuisible), les personnages et leur contexte sont froids et aseptisés. En effet, les illustrations de Nina de San ne dégagent absolument rien, pas une seule étincelle de vie, pas un poil de charme ni de sensibilité. C'est tellement dommage! Avec une histoire si réussie, cet album aurait pourtant pu vibrer d'émotions... si par exemple Rébecca Dautremer lui avait prêté sa sensibilité d'illustratrice chevronnée! Hélas, la magie n'opère pas. Triste.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Je viens de découvrir cet album et je n'ai pas le même ressenti que toi. J'ai trouvé que l'illustration recréait parfaitement l'atmosphère du livre. Il faut laisser,à mon avis, la possibilité à de jeunes illustrateurs de s'exprimer...Rébecca Dautremer est super, mais il n'y a pas qu'elle qui vaille^^

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cet article ne représente que ma perception, et est loin d'être un dogme! Si j'ai pris Rébecca Dautremer en exemple, c'est que j'imaginais bien son univers donnant vie à cette histoire. Mais j'aurais aussi bien vu celui plus échevelé de Manon Gauthier (Montréal) qui travaille avec sensibilité les textures, les délavés et le trait fin. Je ne jure pas que par Rébecca Dautremer (qui, d'ailleurs, n'a pas produit beaucoup de neuf depuis quelque temps, sauf en animation)et j'adore découvrir de nouveaux illustrateurs et illustratrices... mais qu'ils soient tout neufs ou de vieux routards, j'ai toujours beaucoup de difficulté avec l'aspect léché, et le dessin assisté par ordinateur, surtout quand sa froideur empêche l'expression des émotions à travers les images. Cela dit, chacun ses goûts, et je suis bien heureuse que ce livre vous ait touché!

    RépondreSupprimer