Vous cherchez?

vendredi 5 novembre 2010

Le menteur et la rouspéteuse

Par François Barcelo, Soulières Éditeur, Chats de gouttière

«"Myriam n’a pas envie de passer deux fins de semaine de suite avec moi. Je connais ma fille. La semaine dernière, elle a passé son temps à rouspéter contre tout ce que je faisais, même quand je ne faisais rien."
 " — Quoi ? J’y suis allée la semaine passée! … Papa est d’accord? 
— Je lui ai parlé. Rien ne lui fait plus plaisir. 
Mon père est le champion des menteurs. Lui, content de me voir deux fins de semaine de suite? Quand ça arrivera, les poules auront des patins à roulettes!"
"— Ma grande ! Qu’est-ce que tu fais là? 
— Ben, je viens pour la fin de semaine."»

Troisième tome d'une série savoureuse de François Barcelo! Encore une fois, sa plume navigue avec brio dans les eaux tumultueuses de l'intergénérationel... et quel humour désopilant! L'objectif «éducatif» est finement traité et le plaisir toujours au rendez-vous! Chapeau!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

2 commentaires:

  1. Adultes ou ados ? Il faudrait que tu sois à mes côtés quand une maman ou une grand-maman se pointe à la librairie et me demande une suggestion pour son fils de...ans, sa fille de ...ans, son petit-fils, son gendre ah! que je patine.

    RépondreSupprimer
  2. Jeune ado, en fait... Entre 10 et 12 ans environ... Tu sais, chez Soulières, et du reste chez beaucoup d'autres éditeurs, la collection te guide un brin sur la clientèle cible: tu peux valider cette clientèle sur le site de l'éditeur ou même, dans les pages de garde du livre, tout près de l'information concernant le dépôt légal...
    Cela dit, on patine tous un peu avec ce genre de question: le sexe et l'âge du lecteur ne nous aident pas toujours à déterminer les goûts et le niveau de lecture atteint par l'enfant, le jeune ou le gendre en question!... ;)

    RépondreSupprimer