mardi 27 juillet 2010

Parfum de lilas

Par Samuel Leblanc, Les 400 coups, Mécanique générale

«Été 1996, Nicolas séjourne chez sa tante Rose qui se relève d'un deuil douloureux. Pour passer le temps, Nicolas l'aide à entretenir son jardin et se découvre une passion pour la botanique. Comme la plupart des adolescents, il se sent mal dans sa peau et se pose beaucoup de questions. Mais Nicolas est loin de se douter que cet été le marquera à jamais.»

Petite BD sympathique, hybride entre Michel Rabagliati et Pascal Colpron. Le trait de crayon est intéressant et expressif, et les dialogues sont bien menés. L'histoire, qui sent un brin l'autofiction, est simple et efficace... mais manque un peu de cette magie et de ce délicat humour qui font lever les planches de Rabagliati et de Colpron. Une bonne première BD... mais pas tout à fait de coup de foudre. Je me garde un soupçon de curiosité pour un possible deuxième tome. On ne sait jamais...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

2 commentaires:

  1. Je seconde! Je l'ai acheté aussi, je l'ai lu, je l'ai apprécié, mais j'ai eu l'impression que quelque chose manquait. Peut-être une pointe d'humour? Par contre, j'ai bien aimé le rendu graphique et si Samuel Leblanc sort un deuxième tome, je l'achète aussi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord c'est un bon album, mais vous n'avez pas parlé d'une chose : le lettrage, il est catastrophique, parfois au bic, parfois à l'encre, souvent trop grand, parfois trop petit, c'est pas toujours très droit, non vraiment la maquette semble avoir été faite à la va-vite.

    RépondreSupprimer