Vous cherchez?

samedi 10 avril 2010

Un prix fixe?

En ces temps où les liseuses électroniques envahissent les sacoches et où le livre électronique tente de prendre son essor, avec plus ou moins de succès et de respect des droits d'auteurs, Le Libraire avril-mai 2010, revue littéraire gratuite des librairies indépendantes du Québec, nous propose un débat sur l'avènement possible d'une législation imposant un prix fixe aux livres sur support papier.

À travers deux articles, la revue nous fait découvrir les détails de cette révolution potentielle du domaine du livre, en soulignant l'argumentation qui étoffe ce nouveau débat; l'imposition d'un prix fixe permettrait à l'industrie du livre de devenir plus forte et surtout, privilégierait une lutte égale entre les divers acteurs de cette industrie, à commencer par les librairies indépendantes qui voient leur chiffre d'affaire fondre à cause des stratégies de ventes à perte des grandes surfaces (Archambault, Wal-Mart, Costco, etc.). La dimension incontournable et universelle du prix fixe laisserait la place aux autres moyens de fidélisation de la clientèle, à savoir la variété du fond de librairie et le service de libraires professionnels.

Intéressant dossier à lire absolument!

1 commentaire:

  1. Je trouve tellement bonne qu’il me semble que c’est trop beau pour être vrai. Beaucoup de consommateurs vont ruer dans les brancarts à l’idée de perdre leurs aubaines Walmart.

    Il faudrait que la politique leur soit bien expliquée : ...fond de librairie, service de libraires et tout et tout.

    RépondreSupprimer