Vous cherchez?

jeudi 27 novembre 2008

Ma gardienne est sourde

Par Noémie Forget, illustré par Tommy Doyle, Québec Amérique

«Mimi n'est pas une gardienne comme les autres. Elle est très belle, ça oui, et gentille en plus. Mais ce qui la distingue vraiment, c'est qu'elle n'entend pas les sons avec ses oreilles. Oui, oui, vous avez bien compris : Mimi est sourde. Cela n'empêche pas Aglaé de s'amuser toute la journée avec elle et son chien, Cowboy!»

Sympathique bien qu'un peu trop ostentiblement éducatif. Un bel outil toutefois pour favoriser l'ouverture aux différentes réalités...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Jane Austen à Canterbury

Par Stephanie Barron, Éditions du Masque, Jane Austen 4

«Malgré l'écrasante chaleur de cet été 1805 et les incessantes rumeurs d'invasion napoléonienne, la bonne société du Kent frémit à l'approche de la semaine hippique de Canterbury.
Amour du jeu, passion de la victoire, tensions de la défaite. les abords d'un champ de courses recèlent mille distractions aux yeux de Jane Austen, marquée par le décès récent de son père et venue quêter du réconfort chez son frère Neddie, juge du comté. Mais le meurtre de Mrs Grey, élégante amazone et courtisane notoire, ainsi que la disparition du principal suspect, gentleman à la réputation apparemment irréprochable, vont lui faire apparaître les arcanes d'un monde trouble, où les écheveaux criminels se parent des masques de la respectabilité.»

Intrigue bien ficelée et plausible; Jane Austen aurait définitivement pu être détective. Une bonne petite enquête à la manière XIXe siècle...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale