Vous cherchez?

dimanche 25 mai 2008

Scénario catastrophe

Par Marie-Aude Murail, collection Médium, série Nils Hazard, tome 5, chez L'École des Loisirs.

Résumé de l'éditeur:
«Le 14 août de l'an 2000, la comète Swift-Tuttle percutera la terre. Le choc sera équivalent à 10 millions de bombes H. L'atmosphère s'obscurcira, il y aura des pluies acides, des tremblements de terre, des villes seront englouties. Ensuite, ce sera l'hiver nucléaire. C'est ce que prétend le professeur Harvey Liver, fondateur de Millenarisme A.H.L., une association qui construit une ville bulle autonome pour des survivants triés sur le volet. Le commissaire Berthier, qui surveille Harvey Liver depuis longtemps, demande une fois de plus leur aide à Nils Hazard et Catherine Roque. Il s'agit d'infiltrer Millenarisme A. H. L. Autrement dit, de mettre les pieds dans une secte. Et c'est autrement plus dangereux qu'il n'y paraît.»

Un polar à saveur de fin du monde. Une  saucette dans le monde étrange et dérangeant des sectes. Habile.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les geôles du temps

Par Lyne Vanier, série Victor-Emmanuel hors du temps, tome 5, collection Patte de Lapine, chez Porte-Bonheur.
Résumé de l'éditeur:
«En 1837, le colonel Wetherhall n’avait accordé aucune crédibilité au message pourtant authentique que François lui avait transmis. (...) L’histoire paraissait animée d’une vie propre : il s’agissait d’éviter une catastrophe pour qu’une remplaçante s’avance avec un enthousiasme déconcertant. Il y avait de quoi sombrer dans la plus profonde mélancolie. En plus, on venait de lui apprendre qu’il subirait son procès pour haute trahison. Une peine passible de la pendaison. François sentait les geôles du temps se refermer impitoyablement sur lui.»

Affreusement instructif, surtout les 100 premières pages. S'améliore ensuite, mais la fin est un brin moralisatrice. Vraiment dommage car les personnages sont toujours aussi attachants, la prémisse intéressante et la recherche époustouflante!...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆