Vous cherchez?

samedi 29 novembre 2008

Les Exilés

Par Gos-Walt, Glénat, Le Scrameustache 37

«Un très vieux galaxien encourage un jeune ingénu à construire un nouveau type de vaisseau spatial, sans lui dire qu'il a une idée très précise derrière la tête de ce qu'il souhaite en faire.»

Savoureux et inventif; une autre aventure inoubliable. À relire!

* * * * *

Le Loup de la 135e

Par Rébecca Dautremer, illustré par Arthur Leboeuf, Seuil Jeunesse

«Un gamin tout de rouge vêtu traverse la forêt pour retrouver son grand-père. En chemin, il rencontre le loup... de la 135e ! Car c'est une forêt de brique et de ferraille, dans les rues de New York, que ce petit va parcourir : de son quartier de Harlem, droit vers le sud de Manhattan, et jusqu'au pont de Brookiyn.
Mais laissons-le raconter lui-même ce souvenir d'enfance...»

...illustrations magistrales et éloquentes... histoire un peu légère mais sympathique: un Chaperon Rouge totalement déjanté...

* * * * *

L'Elfe des Étoiles

Par Gos-Walt, Glénat, Le Scrameustache 38

«Le Scrameustache, Khéna et Tonton Georges reçoivent une visite très attendue d'un vaisseau de Galaxiens, compatriotes du Scrameustache, venus lui confier nouveau matériel de communication spatiale. L'effervescence remplace aussitôt quiétude habituelle de ce petit bout de campagne, et les Galaxiens se mettent ardeur à la construction des formidables machines qu'ils viennent de livrer, soudain une étrange lumière aux parfums de myrtille fait son apparition. Une lumière se révèle bien vite abriter la plus étrange des créatures : une elfe des étoiles.»

Une nouvelle aventure fraîche et enlevante... ça fait du bien! On commençait à se demander pourquoi les tomes continuaient à s'accumuler sur les tablettes...

* * * * *

Le Ventre de la Chose

Par Hubert Ben Kemoun, illustré par Stéphane Girel, Vilo Jeunesse

«La gueule immense de cette horrible créature s'ouvre et d'une bouchée, sans mâcher, la chose avale le navire et ses occupants.»

Sensationnel! Vibrant! Fascinant! Une superbe proposition au sujet du début de l'Univers... Illustrations envoûtantes... À avoir absolument à la maison; un incontournable...

* * * * *

jeudi 27 novembre 2008

Ma gardienne est sourde

Par Noémie Forget, illustré par Tommy Doyle, Québec Amérique

«Mimi n'est pas une gardienne comme les autres. Elle est très belle, ça oui, et gentille en plus. Mais ce qui la distingue vraiment, c'est qu'elle n'entend pas les sons avec ses oreilles. Oui, oui, vous avez bien compris : Mimi est sourde. Cela n'empêche pas Aglaé de s'amuser toute la journée avec elle et son chien, Cowboy!»

Sympathique bien qu'un peu trop ostentiblement éducatif. Un bel outil toutefois pour favoriser l'ouverture aux différentes réalités...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Jane Austen à Canterbury

Par Stephanie Barron, Éditions du Masque, Jane Austen 4

«Malgré l'écrasante chaleur de cet été 1805 et les incessantes rumeurs d'invasion napoléonienne, la bonne société du Kent frémit à l'approche de la semaine hippique de Canterbury.
Amour du jeu, passion de la victoire, tensions de la défaite. les abords d'un champ de courses recèlent mille distractions aux yeux de Jane Austen, marquée par le décès récent de son père et venue quêter du réconfort chez son frère Neddie, juge du comté. Mais le meurtre de Mrs Grey, élégante amazone et courtisane notoire, ainsi que la disparition du principal suspect, gentleman à la réputation apparemment irréprochable, vont lui faire apparaître les arcanes d'un monde trouble, où les écheveaux criminels se parent des masques de la respectabilité.»

Intrigue bien ficelée et plausible; Jane Austen aurait définitivement pu être détective. Une bonne petite enquête à la manière XIXe siècle...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

vendredi 21 novembre 2008

Le réveil du Mirmidon

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 33

«En mission avec les Galaxiens, Khéna et le Scrameustache découvrent un passage secret qui les mène vers une caverne où vit un gnome. Le Mirmidon (c'est son nom) est en fait prisonnier d'une ancienne légende : pour avoir irrité le géant Atlas, le nain a été séparé de ses six frères et enfermé dans une grotte qu'il doit entretenir comme un petit paradis. S'il faillit, ou s'il s'enfuit plus de quarante-huit heures sans parvenir à retrouver sa famille, il disparaîtra à tout jamais.. En ouvrant involontairement ce passage, nos amis ont déclenché une série de catastrophes qui menacent directement le monde des Galaxiens. Ils n'ont que deux jours pour tout arranger. Après, il sera trop tard!»

Histoire qui nous tient en haleine, il s'agit d'une aventure inoubliable de notre duo interstellaire préféré!

* * * * *

L'Épreuve du Sablier

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 30

«Les petits Gris appellent le Scrameustache et Khéna à l'aide de la fille de Lila et de Golok qui est en grand danger en Atlantide II. Le pouvoir de Lila et de Golok, ressenti comme un étranger, est remis en cause par un groupe d'opposants mené par la Princesse Ivagora qui souhaite imposer sa dictature.
La fille de Lila, Brédiline, doit repartir sur terre afin de ramener en Atlantide II des preuves tangibles et indiscutables destinées à légitimer le pouvoir de sa mère. Sa mission est perturbée par un commando à la solde d'Ivagora et Brédiline est gravement blessée. Khéna et le Scrameustache vont l'aider à confondre les opposants à la paix et à légitimer le pouvoir de Lila et de Golok.»

Aventure prenante, une bouffée d'air frais après quelques tomes plutôt ennuyants...

* * * * *

dimanche 9 novembre 2008

Le Sosie

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 20

«En revenant du continent des deux lunes, Khéna et le Scrameustache portent secours à un vaisseau endommagé par une météorite. Ce vaisseau abrite des astronautes en léthargie. Une des occupantes, Iridia, se réveille prématurément et est frappée par la ressemblance entre Khéna et Triocca, son propre frère, prisonnier des Togons. Iridia habite sur Vénicoba du Centaure, une planète où deux continents sont séparés l'un de l'autre. D'un côté, le Sharbakan est un hâvre de paix et de l'autre côté, un continent habité par les Togons, des êtres cruels et sanguinaires. Le Sherbakan s'est protégé des Togons par un champ d'ondes, mais celui-ci a été désactivé par traîtrise et le continent a été envahi, le roi et son fils, Triocca, fait prisonnier. Pour remettre la machine en marche, il faut deux clés, celle de Triocca et celle d'Iridia.  Le Scrameustache et Khéna vont bien entendu aider Iridia à délivrer son frère et à chasser les Togons.»

Intéressant quiproquo entre Khéna et Triocca; on suit notre duo interstellaire avec plaisir, à la rescousse du Sharbakan.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le secret des Trolls

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 13

«À la suite de la Saga de Thorgull, l'oncle Georges reste affublé d'un casque qui ne disparaîtra qu'à sa mort, victime d'un sortilège des Trolls contre le viking Ragnar le Maudit. 
Le Scrameustache décide de monter une expédition dans le temps avec un Ancien pour annuler le sortilège. Arrivés aux temps des vikings, le Scrameustache et les Anciens rencontrent les Trolls, mais se heurtent à la méchante sorcière Mochdentur. Le Scrameustache monte un subterfuge pour faire passer l'oncle Georges pour un dieu et annuler le sortilège.»

Une bonne aventure, pleine de rebondissements comme on les aime!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le Grand Retour

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 16

«À la suite de l'accident de leur vaisseau spatial, les parents de Khéna ont basculé dans une autre époque : le XVIe siècle. Grâce à la télépathie et à la technicité du Scrameustache, il retrouve l'époque et l'endroit où vivent ses parents. Mais dans l'impossibilité de ramener toute sa famille avec lui au 20ème siècle, il promet de revenir les chercher dans un an. Et un an est passé...
Au 16ème siècle, la papa de Khéna a su fabriquer une porte dans le temps. Sa fille Bérengère, l'ayant utilisée "pour voir", se retrouve projetée au 25ème siècle...Khéna, avec l'aide du Scrameustache et des Galaxiens, revient dans le 16ème siècle. Il y retrouve ses parents et son jeune frère. Mais la peste sévit. Père et frère sont très malades. Sa soeur, elle, dans le futur, parvient à projeter des messages...Khéna parviendra-t-il à récupérer toute sa famille et à les faire revenir à l'époque actuelle?... Et comment?...»

...une belle épopée à travers le Temps et l'espace... une application très concrète de la relativité... Excellente aventure!

* * * * *

Le Fantôme du cosmos

Par Gos, Dupuis, Le Scrameustache 5

«Khéna et le Scrameustache reçoivent un appel de détresse d'un vaisseau perdu en orbite lunaire. 
Nos deux héros se portent à son secours et découvre une vaisseau vide, son pilote, Snopsy, étant mort de radiations mortelles. 
Mais son double astral s'est transféré dans un fétiche inca, sorte de petit lion.»

Intrigue interstellaire enlevante!... Excellent!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le Dilemme de Khéna

Par Gos, Dupuis, Le Scrameustache 9

«Khéna reçoit des rêves étranges dont il ne comprend pas la signification, mais qui semblent avoir un rapport avec sa mère.
Grâce à son équipement perfectionné, le Scrameustache parvient a établir une photo de ce rêve, photo qui montre la mère de Khéna dans un décor moyenageux, en plein milieu du XVIe siècle.»

Encore un plongeon réussi dans le passé de Khéna... et qui nous tient en haleine jusqu'au bout!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La Caverne tibétaine

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 23

«Au Tibet puis en Chine, le Scrameustache et ses amis partent à la recherche de mystérieux disques qui leur révéleront bien des secrets sur le Déluge et l'Atlantide, continent disparu.»

Délicieux voyage dans le temps, encore une fois: une bonne aventure de notre duo interstellaire.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

L'Oeuf astral

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 21

«La Princesse des Galaxiens est triste... Bientôt six mois qu'elle et son prince sont mariés... et toujours pas de bébé. Une solution : trouver trois grains de Tozomaspéride au point, le jour de la Grande Conjonction.
Une expédition, menée par le Scrameustache se met en route. Au jour dit, un filet est tendu au fameux "point K". Et vient s'y prendre un très gros oeuf, arrivé comme une météorite, constitué d'une matière inconnue. 
Quel est donc cet oeuf?... D'où vient-il?... Que contient-il?.. Pourquoi le navire spatial est-il attiré vers une planète inconnue?...»

Intéressante aventure finalement, avec même un embryon de pensée philosophique (d'où venons-nous?) au menu. Surprenant!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

D'où viens-tu Scrameustache?

Par Gos-Walt, Dupuis, Le Scrameustache 18

«C'est au fond d'une forêt du Continent des deux Lunes qu'un professeur a créé un animal unique en mélangeant divers codes génétiques; c'est ainsi que le Scrameustache est né. Toutefois, son existence vient aux oreilles d'investisseurs intéressés par son potentiel monnayable. Heureusement que les Galaxiens veillent...»

Petit retour en arrière très intéressant. On comprends beaucoup mieux les pouvoirs et les liens unissant les Galaxiens au Scrameustache... Une réussite!

* * * * *

vendredi 7 novembre 2008

Un séducteur-né

Par Marie-Aude Murail, L'École des Loisirs, Neuf, Émilien 5

«Martine-Marie est loin : elle a déménagé à Londres avec ses parents. Elle manque à Émilien, à en crever. Mais il ne le lui écrira pas. Sylvie, la mère d'Émilien, a un énorme découvert à la banque, et un ventre qui grossit, lui aussi. Elle est enceinte. De qui? Mystère. Émilien traque les messages signés Cémoi qu'il efface sur le répondeur... Ce type, il le déteste. Son futur petit frère, il l'aime déjà, évidemment. Mais il ne le dira pas. Pour les besoins de l'enquête, Émilien reprend du service comme baby-sitter, tombe sur une paire de pimbêches et, pour couronner le tout, apprend qu'il souffre de tachycardie. Ça veut dire que le coeur bat trop vite. C'est la faute à toutes ces filles, des enquiquineuses envoyées sur la terre expressément pour le faire chier ! La vérité, c'est qu'Émilien les adore, les filles. Elles sont mieux. Il voudrait être leur prince charmant, à toutes. Mais ça, qui le comprendra...»

Un humour délicieux et des personnages attachants, vivants, touffus. Savoureux.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

jeudi 6 novembre 2008

La naissance de Célestine

Par Gabrielle Vincent, Casterman, Les albums Duculot, Ernest et Célestine

«Initialement paru en 1987, La Naissance de Célestine est devenu un classique dans de nombreux pays. C’est l’un des albums les plus émouvants de Gabrielle Vincent, qui dévoile comment ses personnages se sont rencontrés.»

...touchant... émouvant... remuant... et ces illustrations sepia... à grands traits... sans paufinage... quelle force!... à feuilleter encore et encore...

* * * * *

lundi 3 novembre 2008

Le Continent des deux Lunes

Par Gos, Dupuis, Le Scrameustache 3

«En effectuant des manoeuvres d'entraînement de pilotage à la soucoupe volante du Scrameustache, Khéna déclenche involontairement un signal de détresse intergalactique qui attire d'étranges êtres extraterrestres. Surpris par Khéna, les extraterrestres, à apparence humaine, constate l'inéficacité de leurs rayons sur le jeune garçon. Pensant reconnaître son neveu disparu 10 ans auparavant, Yamouth enlève le jeune garçon sur le continent des deux lunes.»

Enfin se fait la lumière sur le passé de Khéna... on aime!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

samedi 1 novembre 2008

Le visage de l'ennemi

Par Elizabeth George, Pocket, Inspecteur Linley et Sergent Havers 8

«Être Margaret Thatcher ou rien. C'est toute l'ambition d'Eve Bowen, secrétaire d'État au gouvernement britannique. Jusque-là, pas la moindre erreur de parcours. Mère célibataire, elle a su émouvoir une partie de l'opinion et séduire l'autre par son conservatisme farouche. L'enlèvement de sa fille ruine d'un coup sa vie de femme et ses plans de carrière. Eve doit renouer avec le père de l'enfant, un homme rayé de sa vie depuis longtemps. Ce Dennis Luxford, devenu rédacteur en chef d'un journal à scandale, elle le hait au point de soupçonner sa participation au kidnapping. 
Havers et Linley ne croient pas à cette thèse. En revanche le couple de flics le plus baroque et le plus intuitif du Yard a compris que cette affaire politico-mondaine en cachait une autre, sordide et sanglante.»

...toujours aussi prenant... et tordu... et foutrement humain et attachant... un savoureux mélange de genre, à déguster lentement...

* * * * *
Pour le lire en version originale anglaise