Vous cherchez?

samedi 19 janvier 2008

Dagmaëlle - Les Compagnons des Hautes-Collines

Par Lucie Bergeron, série Dagmaëlle, tome 1, collection Bilbo, chez Québec Amérique.
Résumé de l'éditeur:
«Depuis que son petit frère Thomas a disparu, Dagmaëlle n'est plus que l'ombre d'elle-même... Cette peine, trop grosse pour elle, pèse sur ses épaules. C'est alors que surgissent deux compagnons : Maître Jules, le lièvre verbomoteur, et Capitaine, le loup aux crocs aussi pointus que son coeur est tendre. Avec ses deux complices, Dagmaëlle part à la recherche de son petit frère. Des collines qui bordent l'étang aux profondeurs marines, c'est une captivante aventure qu'ils vivront ensemble, une aventure peuplée de personnages marins colorés et surprenants, tels que Manie le poulpe, Grock le requin et Galère la tortue...»
Totalement fantaisiste, sombre et un brin inquiétant. Peut-être pas tout à fait indiqué pour les plus jeunes, en ce sens. Un Alice au pays des merveilles des temps modernes.



Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩

samedi 12 janvier 2008

La Piste sauvage

Par François Gravel, série La Piste Sauvage, tome 1, collection Titan, chez Québec Amérique.
Résumé de l'éditeur:
«Quand on s'appelle Steve Charbonneau et qu'on rêve de course automobile, l'école c'est plutôt un purgatoire, pour ne pas dire l'enfer. Être bon à l'école, ce n'est pas ça qui aide à négocier une courbe... Question de stimuler son groupe d'élèves réfractaires à l'étude, Monsieur Vinet, le prof de français, va leur suggérer d'apporter de la lecture en classe. Comme Steve n'a rien à lire, Monsieur Vinet va lui proposer une édition spéciale du Guide de l'auto disponible à la bibliothèque de son école. C'est à la suite de la lecture attentive de cet ouvrage qu'une transformation radicale s'opèrera dans la vie de Steve. Une mystérieuse Roxanne va l'inciter à s'entraîner sur une piste de course au lieu de poursuivre ses cours. Steve a été choisi pour participer à des courses clandestines où toutes les manoeuvres sont permises. On ne fait pas de quartier aux adversaires quand il s'agit de se battre pour la première place. Un policier est responsable de la tenue de ces courses et même du recrutement des pilotes-gladiateurs. C'est le monde à l'envers, à moins que...»

Une histoire en poupées russes. Une intrigue qui agrippe et décoiffe, bouleverse nos repères, chamboule nos certitudes. Une valse noire entre réalité et fiction.


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩

Vite, cachez-vous!

Par Frank Asch, illustré par Devin Asch, chez Albin Michel Jeunesse.
Quatrième de couverture:
«Éléonore Merlot, jeune et charmante chatte, abrite sous son toit une famille de souris avec laquelle elle entretient d'excellentes relations. Mais cette amitié, contraire à la loi féline, éveille les soupçons d'une vieille voisine. La police vient enquêter au domicile de Mme Merlot et ne tarde pas à relever certains indices trahissant la présence de ses pensionnaires. Heureusement, Éléonore a l'esprit vif et beaucoup d'aplomb et ne manque ni de sang-froid, ni de repartie!»

Totalement délicieux! Histoire attachante, personnages sympathiques... et tous ces petits détails à découvrir dans les illustrations! Bonheur.

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★



Pour le lire en version originale 

jeudi 10 janvier 2008

Extraterrestre... ou presque!

Par India Desjardins, série Aurélie Laflamme, tome 1, chez Les Intouchables.
Quatrième de couverture:
«À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne.  Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants").  Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école (ou-ach)!  Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau.  Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi!  Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.»

Incontestablement ado comme ton (un peu trop caricaturé parfois), mais on finit par s'attacher aux personnages... et on ne veut plus les quitter.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

La souris de M. Grimaud

Par Frank Asch, illustré par Devin Asch, chez Albin Michel Jeunesse.
Résumé de l'éditeur:
«Pour fêter sa récente promotion au sein de Dosrond, Pinçon et Cie, M. Grimaud décide de s'offrir une souris vivante à la place de la traditionnelle souris grillée qu'il commande chaque jour. Mais cette souris est bavarde. Peu à peu, M. Grimaud se laisse attendrir par son discours et ses belles manières.»

Un délice de dialogue entre la proie et le prédateur. Une imagination débridée. Savoureux.






Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★




Pour le lire en version originale