Vous cherchez?

lundi 11 septembre 2006

Les Grands-mères

Par Doris Lessing, Flammarion
Résumé de l'éditeur
«Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l’âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d’enfants. Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l’autre. Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main?»

Déstabilisant et très bien écrit. Une plume qui chatouille les certitudes et qui piétine les oeillères...


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮







Pour le lire en version originale

samedi 9 septembre 2006

Sauve-moi comme tu m'aimes


Par Anique Poitras, Série Mandoline tomes 1 et 2, chez Québec Amérique.
Résumé de l'éditeur
«Mandoline a été danseuse nue, alcoolique et toxicomane. Elle essaie très fort de changer de vie lorsqu'elle accorde une entrevue à un magazine pour un dossier sur les raccrocheurs. Le journaliste s'appelle Nicolas Chevalier. Il est beau, gentil, charmant, et il danse le tango. Entre Mandoline et Nicolas, c'est le coup de foudre. Occasion d'apprendre à aimer ou fuite en avant?»

Un plongeon dans le vide et la musique avec Mandoline la rescapée. Un récit vivant rempli des failles et des déséquilibres de l'humain.

Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ 

jeudi 7 septembre 2006

Douce moitié

Par Matthieu Simard, chez Stanké.
Résumé de l'éditeur
«Dans le troisième et dernier volet des aventures de Matthieu, notre héros a désormais 30 ans et vit « on and off » avec sa blonde, Julie, depuis quatre ans. Celle-ci lui demande un jour… de la demander en mariage, ce qui déclenche dans le crâne de Matthieu, publiciste de son métier, un véritable remue-méninges à la recherche de la manière la plus originale de passer à l'acte. Lentement mais sûrement, en cachette du lecteur, et pour le plus grand plaisir de ce dernier, Matthieu organise sa demande en mariage selon un concept mûrement planifié… et un rien mégalomane. On suit les mésaventures de Matthieu, tout au long du grand jour, où les choses ne se déroulent pas nécessairement comme prévu. Par d'habiles flash-back, on découvre certaines phases des préparatifs qui ont mené à la soirée en question. Le tout avec humour, émotion et… une pointe de drame sans laquelle la vie ne vaudrait pas la peine et le plaisir d'être vécue.»

Une plume un peu brute, mais ô combien attachante dans ce roman où la sensibilité masculine prend sa place, à sa manière.

Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮