Vous cherchez?

dimanche 30 avril 2006

La folle allure


Par Christian Bobin, collection Blanche, chez Gallimard.
Résumé de l'éditeur
«Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.»

Tout léger. La réalité empreinte de touches rêveuses. À relire, encore et encore, en se délectant tout doucement de ces mots envoûtants.



Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ 

vendredi 28 avril 2006

La conversation amoureuse

Par Alice Ferney, collection Babel, chez Actes Sud.
Quatrième de couverture
«Un homme et une femme marchent dans la rue. Elle, c'est Pauline Arnoult, qu'il a rencontrée en emmenant sa fille à l'école ; lui, c'est Gilles André, dont l'épouse a demandé le divorce. Elle est mariée, fidèle, mère d'un petit garçon et enceinte de quatre mois. Ils vont pourtant passer la soirée ensemble, pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie.»

Plume savoureuse, chatouillant l'amour humain avec une inénarrable justesse. À déguster tout doucement.



Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ 

dimanche 23 avril 2006

101, avenue Henri-Martin

Par Régine Deforges, série La bicyclette bleue, tome 2, collection Le Livre de Poche, chez LGF.
Résumé de l'éditeur
«En cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : la Résistance. Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête...»

Toujours aussi prenant et gargantuesque que le premier tome. Enlevant!



Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮