Vous cherchez?

mardi 12 juillet 2005

Bonheur d'occasion

Par Gabrielle Roy, collection Compact, chez Boréal.
Résumé de l'éditeur
«Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit avoir trouvé le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrole; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de million d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.»

Un portrait émouvant et habile de la société démunie de l'avant-guerre. Espoirs vite déçus et détermination à survivre s'y mêlent avec brio. Et quelle brochette de personnages!


Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✮

vendredi 8 juillet 2005

Alice's Adventures in Wonderland

Par Lewis Carroll, illustré par Arthur Rackham, chez Chronicle Books.
Résumé de l'éditeur
«The classic tale of that ever-curious little girl who tumbled down a rabbit hole into Wonderland has enchanted readers for nearly 140 years. Today, Alice and the eccentric creatures that she meets-the Cheshire Cat, the Mock Turtle, the Queen of Hearts, the Mad Hatter-continue to be among the most-loved characters in all literature.»

Une histoire merveilleusement déroutante, portée par l'univers visuel tout en finesse et en éloquence d'Arthur Rackham. Un classique indémodable certes, mais surtout, une épopée audacieuse au coeur de l'imaginaire déjanté de l'enfance.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★





Pour le lire en version française

lundi 7 février 2005

Échecs amoureux et autres niaiseries

Par Matthieu Simard, collection 10/10, chez Stanké.
Résumé de l'éditeur
«Je suis aussi romantique qu’un bloc de béton au bord de l’autoroute. Et je rencontre seulement des filles qui trippent sur Alexandre Jardin. Ça va mal… Mais bon, il faut garder espoir. À force de vomir sur les souliers des belles filles que je croise, à force de cruiser les téléphonistes de Vidéotron, à force de peinturer au rouleau le dos de mes conquêtes, je vais bien finir par trouver la bonne… C’est pas que je suis terriblement malchanceux. C’est pas que je suis particulièrement méchant. C’est pas que je suis atrocement laid, non plus. Je suis juste niaiseux.»

Déroutant, totalement. Une fiction ébouriffée et sans fioriture qu'on ne veut pas lâcher: une plume de bûcheron charmant. On se fait bousculer, mais on en redemande. À lire avec une «'50» tablette!

Lili lui donne: ✮ ✮ ✮ ✮ ✩